Double ou triple vitrage ? C'est la question que se posent de nombreux particuliers. Face aux multiples spécificités techniques qui distinguent chaque type de vitrage, il n'est pas évident de s'y retrouver. Initial vous explique d'une manière claire, simple quelles sont les principales différences entre le double et le triple vitrage pour que vous puissiez opter pour la solution qui vous convient le mieux.
Le double vitrage, comme son nom l'indique, se compose de deux vitres : une vitre extérieure simple ou feuilletée, et une vitre intérieure, les deux séparées par une épaisseur d'air immobile, dite "lame d'air".
Quant au triple vitrage, il a les mêmes caractéristiques que le double vitrage sauf qu'il est doté d'une vitre et d'une chambre en plus, ce qui permet d'améliorer davantage l'isolation thermique par rapport au double vitrage.
Le principal intérêt du double vitrage est sa capacité à améliorer l'isolation thermique grâce à la lame d'air immobile. Celle-ci constitue en effet un isolant encore meilleur que le verre lui-même. En réduisant l'effet de paroi froide, le double vitrage diminue par la même occasion la condensation et les pertes de chaleur en hiver. Afin d'améliorer l'isolation, la lame d'air est parfois constituée de gaz inertes comme l'argon ou le krypton, moins conducteurs de la chaleur que l'air. Ces gaz permettent ainsi de réduire les pertes dues à la conduction ou la convection.
Pour déterminer s'il est plus judicieux d'opter pour le double ou le triple vitrage, il est important d'évaluer l'environnement dans lequel la fenêtre, la porte ou la baie vitrée sera installée et d'évaluer également le type d'intervention nécessaire pour améliorer l'isolation et l'efficacité énergétique.
Le type de travaux envisagés dans une maison est en effet décisif pour pouvoir comparer entre les deux solutions de vitrage, d'autant plus si vous avez décidé d'apporter des changements importants à votre maison (revêtements de sol, systèmes de chauffage, récupération et redistribution de chaleur, etc.).
Remplacer par exemple une seule vieille fenêtre dans une maison ancienne, consommatrice d'énergie, par une fenêtre triple vitrage ne sera pas très cohérent et n'aurait aucune utilité.
Le climat régional est également à prendre en considération. Ainsi, si votre maison est située dans une région au climat rude, comme en haute montagne, ou si vous avez une chambre particulièrement froide, orientée nord, il est pratique d'opter pour le triple vitrage car il garantit une barrière efficace entre l'intérieur et l'extérieur. Dans un climat "normal", le double vitrage est amplement suffisant, voire recommandé. Il faut également tenir compte du fait que la performance du double vitrage s'est encore améliorée ces dernières années. Son efficacité est très proche de celle du triple vitrage.
Afin de faire le bon choix entre le double et le triple vitrage, n'hésitez pas à faire appel à Initial pour réaliser une inspection et une évaluation personnalisée, mais aussi analyser votre contexte de vie et vos besoins réels.